SOLAR
Association Suisse des Professionnels des Eclipses Solaires

Bienvenue chez SOLAR, l’association suisse des professionnels en énergie solaire. Nous espérons que notre nouvelle présentation du Web vous conviendra.

Nous vous prions de nous écrire vos suggestions, vos critiques et louanges si quelque chose vous a plu particulièrement.

Vour pouvez également trouver une manifestations ou votre “spécialiste solar” sur la page de la recherche des membres.

Association

L’association SOLAR a été fondée le 25 octobre 2002 à Berne. Elle résulte de la fusion de PROMES, association des profesionnels romands en énergie solaire et de la SOFAS, Sonnenenergie-Fachverband. Elle est opérationnelle depuis le 1er janvier 2003. SOLAR a pour but principal de fédérer ses membres pour défendre leurs intérêts et assurer ainsi un développement durable de la branche. Les bases de son activité s’articulent autour de quatre piliers fondamentaux: prestations aux membres, orientation neutre des clients, prestations écologiques et sociales. Le siège et le secrétariat se trouvent à Berne.

Manifestations

Manifestations organisée par SOLAR ou en collaboration

Ecole d’ingénieurs de l’Arc jurassien, Site de Saint-Imier Apéritif-énergie 8: La promotion interjurassienne du bois-énergie

Sujets:

Info: http://.energie-cluster.ch/apero
Annoncer: konstantin.brander@hsb.bfh.ch

Annoncez vos manifestations à:
manifestations@solarpro.ch

ABC-Solaire

Sur cette page vous trouvez des informations détaillées et des conseils dans les domaines suivants:

Eclipses Solaires

Architecture solaire

Les besoins d’énergie thermique futures d’un bâtiment sont déjà fortement déterminés dès la première étape. Il faut donc, dès la phase de conception, intégrer l’idée de l’utilisation de l’énergie solaire pour obtenir un bilan énergétique optimal.

Si vous envisagez l’utilisation de l’énergie solaire, vous pensez sans doute tout d’abord à la production de l’eau chaude sanitaire avec des capteurs solaires et aux cellules solaires pour la production d’électricité. L’architecture solaire par contre, qui est pourtant souvent l’application la moins chère et la plus simple, n’est trop souvent pas prise en considération.

En effet, l’intégration de l’architecture solaire se fait de façon discrète et est peu visible. Ce qui explique probablement cette situation.

Le principe de fonctionnement de l’utilisation solaire passive est simple. La configuration du bâtiment (par exemple grandes surfaces vitrées orientées Sud, jardin d’hiver, etc.) permet que le rayonnement solaire pénètre à l’intérieur de l’enveloppe. Le rayonnement y est converti en chaleur. Le stockage de la chaleur solaire dans la dalle et les parois et sa distribution ultérieure dans les locaux peut réduire considérablement les besoins de chauffage.

Pour une conception réussie, les principes de base suivants doivent être pris en compte:

L’orientation Sud

des parties vitrées du bâtiment est idéale pour l’architecture solaire. Des déviations Sud-Est ou Sud-Ouest ne sont pas dramatiques.

Les habitants

et leur style de vie — en particulier leur volonté d’habiter “activement” — déterminent le concept d’architecture. Si leurs besoins ne sont pas pris en considération lors de la planification, leurs attentes en matière de confort et d’économies en énergie ne seront pas atteints.

La température intérieure

devra être adapté selon la fonction du local. Il est souhaitable de diviser le bâtiment en zones chauffées de façon distinctes et la création de zones climatiques intermédiaires (zones tampons).

Une isolation efficace

de l’enveloppe du bâtiment est gage d’une basse consommation énergétique.

L’ombrage

évite un réchauffement excessif quand la radiation solaire est maximale. Il ne faut pas négliger la pose d’installations d’ombrages adéquats (éventuellement mobiles) sur les façades Sud, Est et Ouest.

Des éléments de construction massifs

pour le stockage à court terme d’apports solaires excédents sont nécessaires dans le cas de grandes surfaces vitrées.

Pour la production de chaleur

tout système de chauffage peut être employé, du moment qu’il soit adapté au type de bâtiment. Il doit en tout cas être adapté aux besoins du bâtiment.

Des matériaux de construction naturels

doivent être utilisés afin de préserver l’environnement.

Solaire thermique

Pour des applications nécessitant de la chaleur dans une plage de température de 20°C à 100 °C, les capteurs solaires offrent une solution idéale.

Capteurs solaires: simple et efficace

Depuis la crise pétrolière de 1973 déjà l’énergie solaire a connu un essor de plus en plus important pour la production de chaleur en Suisse. L’exploitation de l’énergie solaire se fait à l’aide de capteurs plans ou à vide, qui transforment le rayonnement solaire en chaleur et transmet cette chaleur à un liquide caloporteur, qui la transmet à son tour à l’utilisateur.

Jadis la plupart des entreprises dans le secteur du sanitaire et du chauffage n’étaient pas toujours du même avis quand il s’agit de la réalisation d’une telle installation. Mais, de nos jours, l’exploitation de l’énergie solaire à l’aide de capteurs thermiques est une technologie parfaitement au point qui ne présente plus aucun risque technique. Pratiquement toutes les entreprises renommées offrent des produits standards, appelés kit solaire.

C’est essentiellement le type de consommation de chaleur qui définit la configuration de l’installation solaire. Contrairement à une installation photovoltaique couplée au réseau il faut veiller à ce que le champs de capteurs soit situé le plus proches possible de l’utilisateur.

Des capteurs solaires thermiques convertissent la radiation solaire en chaleur avec un rendement 4 à 6 supérieur à celui d’une installation photovoltaique.

Ce que vous devez savoir avant tout…

… si vous envisagez l’installation d’un système solaire thermique:

Le champs de capteurs

doit être orienté le plus possible vers le Sud en évitant bien sûr les ombres portées. Le montage peut se faire sur des toitures inclinées, sur un toit plat, en façade, en balcon, dans un talus, etc.

L’accumulateur

dans la majorité des cas un accumulateur d’eau pourvu d’une bonne isolation est monté dans le local technique. Il est dimensionné de sorte à stocker suffisamment de chaleur solaire pour couvrir de courtes périodes de mauvais temps (1 à 2 jours). Selon la surface de capteurs installée, son volume sera de l’ordre de quelques centaines de litres à quelques mètres cubes. Il faut donc lui prévoir un local technique avec un espace adéquat.

Le consommateur

est l’utilisateur pour lequel est captée la chaleur solaire. Le rendement d’un capteur solaire thermique augmente à mesure que sa température se raproche de la température extérieure. Ceci s’applique par exemple pour le chauffage de piscines et le pré-chauffage pour de multiples procédés industriels.

L’installation

des conduites, des accumulateurs et des régulations doivent être simples et compactes. Il faut à tout prix éviter des conduites trop longues ou des régulations trop compliquées.

Photovoltaique

Electricité solaire

La majorité (85%) des nouvelles installations solaires sont des installations couplées au réseau de distribution d’électricité traditionnel.
Vous trouverez ici une réponse aux questions souvent posées:

Les cellules solaires sont-elles écologiques?

Les calculs de l’Institut des Techniques Energétiques de l’Ecole Polytechnique de Zürich démontrent une durée de vie de 30 ans et indiquent une période dite d’amortissement de 4 à 7 années pour la restitution des différents types de charges environnementales et la consommation de porteurs d’énergies non-renouvelables. Une période d’amortissement de 4 ans signifie que, avec une durée de vie de 30 ans, l’électricité solaire apportera 7,5 fois moins de charge, que l’électricité du réseau européen (respectivement 4,3 fois moins pour une période d’amortissement de 7 ans).

Photovoltaïque: l’électricité solaire

En Suisse environ 20’000 installations photovoltaïques produisent actuellement de l’électricité solaire. Il s’agit en premier temps d’une multitude de petites installations autonomes, appelées installations en îlot, dans des maisons de vacances, des cabanes de montagne, des relais de télécommunication, etc. sans connexion au réseau traditionnel. En janvier 2004 on comptait également 1’700 installations couplées au réseau pour une capacité totale de 18 MW. Ces installations gagneront de l’importance dans le futur, vu que, selon le programme de promotion d’Energie Suisse, il est prévu qu’elles contribuent à une partie de la couverture de nos besoins électriques.

Lors de l’achat d’une installation photovoltaïque en îlot, la question du prix du kilowattheure (kWh) solaire ne se pose généralement pas. Raison: mieux vaut de l’électricité coûteuse que pas d’électricité du tout! Pour les installations couplées au réseau, on ne peut par contre pas éviter de se poser la question. La production d’électricité photovoltaïque est encore nettement plus chère que les méthodes de production d’électricité conventionnelles. Cependant le marché du photovoltaïque connaît un essor important. À titre de comparaison, 15 ans après l’introduction des centrales hydrauliques en 1900, le kWh coûtait 0.60 CHF. En considérant le renchérissement cela correspondrait actuellement à un prix de 7.-- CHF. par kWh. Avec un prix de revient entre 0,90 et 2,00 CHF./kWh, les installations solaires couplées au réseau sont déjà bien plus économiques. Dans le cadre de bourses solaires électriques, ces installations sont déjà rentables.

Lors de la construction d’une telle installation, la motivation ne doit pas être de l’ordre économique. Il faut avoir la conviction d’aider à faire progresser le développement d’une forme d’énergie renouvelable respectueuse de l’environnement. En comparaison avec d’autres types de production d’énergie les frais externes sont bien inférieurs. Le programme d’action du conseil fédéral “Energie Suisse”, les subventions des cantons et les bourses solaires des centrales électriques forment une base importante pour atteindre cet objectif pour notre avenir énergétique.

Etes-vous motivé à faire l’effort courageux pour votre maison, votre industrie ou votre communauté en installant votre propre petite centrale photovoltaïque?

Installation en îlot ou couplée au réseau?

Systèmes hybrides et passifs

Le solaire passif et hybride — Les composants techniques de l’architecture solaire:

Conditions pour une utilisation optimale

Afin d’optimiser les gains solaires dans les bâtiments, il faut appliquer les bases de l’architecture solaire. Il faut en outre avoir des connaissances minimales des systèmes solaires passifs et hybrides. Nous distinguons les systèmes suivants:

Progrès dans le développement des matériaux

Les techniques de production des dernières années permettent des concepts meilleurs et des applications novatrices. Leur efficacité a été largement prouvée sur des installations pilotes et de démonstration. Des produits et systèmes novateurs seront prochainement introduits sur le marché. Les mots clés de ces systèmes sont:

Les applications de ce système

Pour les applications de ces systèmes des conseils, des standards et même des normes sont indispensables. Ils aideront à comparer ces éléments et de les intégrer de façon optimale, du point de vue énergétique, constructif et architectural. La commission “Enveloppe du bâtiment” a pour but de promouvoir des aides de planification et de soutenir les architectes et les bureaux d’ingénieur dans l’application de ces systèmes.

Principe de fonctionnement d’une paroi solaire chauffante avec isolation transparente

Il est utile, en premier temps, de comprendre les effets de la radiation solaire incidente sur une façade avec isolation conventionnelle: La radiation solaire ne traverse pas les isolations non-transparentes, et de ce fait, ne peut pas contribuer au réchauffement des murs. Il en suit les pertes thermiques d’une paroi traditionnelle.

Situation complètement différente pour un mur avec une isolation transparente:

L’isolation transparente est appliquée à l’extérieur sur les murs. La radiation solaire traverse l’isolation, frappe le mur. Elle y est absorbée et convertie en chaleur. Grâce à l’isolation, cette chaleur est essentiellement transmise à travers la paroi à l’intérieur du bâtiment. Les parois intérieures rayonnent à leur tour la chaleur dans le local (paroi chauffante). La paroi reprend ainsi la fonction d’un poêle chauffant.

Conseils de dimensionnement
Vous trouverez des conseils de dimensionnement importants et plein d’autres informations intéressantes sur le site de la commission pour l’isolation transparente TWD.

Calcul des gains de chaleur d’une paroi solaire chauffante avec isolation transparente
Calcul des gains des parois chauffantes avec isolation transparente.

Recherche membre

Enterprise, Localité Téléphone Internet

ADEV
Oristalstrasse 85, 4410 Liestal 0041/61/922 94 50
AET Swiss AG
Untere Heslibachstrasse 39, 8700 Küsnacht 0041/043/277 92 46
Alco-Haustechnik AG
Siedwerdtstrasse 95, 8050 Zürich 0041/43/210 30 70
ALTENO AG
Efringerstrasse 32, 4057 Basel 0041/61/691 02 12
Amax Energie
Vy-Creuse 17, 1196 Gland 0041/22/364 31 69
Architekturbüro Dransfeld
Poststrasse 9a, 8272 Ermatingen 0041/71/664 26 34
Architekturbüro Miloni
Hauptstrasse 20, 5243 Mülligen 0041/56/210 11 28
Artevetro Architekten AG
Grammetstrasse 14, 4410 Liestal 0041/61/921 39 39
ASP Advanced Solar Products AG
Hauptstrasse 36b, 8637 Laupen 0041/55/246 41 14
Atelier A Peter Ackermann
Schachenstrasse 2, 8907 Wettswil 0041/44/700 16 88
B. Matthey Ingénieurs Conseils SA
La Grande-Fin 19, 2037 Montézillon 0041/32/731 53 53
BE Netz AG
Bernstrasse 57A, 6003 Luzern 0041/41/410 40 70
BMP Sanitär und Energie
Kirchrainweg 4, 6011 Kriens 0041/41/322 19 10
Briand AG
Schachenweg 29, 3250 Lyss 0041/32/385 15 51
Bureau d’études Keller-Burnier
Chemin de Renolly, 1175 Lavigny 0041/21/808 64 29
büro B Planung in der Haustechnik
Lehengasse 16, 4142 Münchenstein 0041/61/411 33 78
Denis Guignard SA
Avenue Recordon 4, 1000 Lausanne 7 0041/21/624 08 16
Digesto
Rue de Genève 8, 1225 Chêne-Bourg //
Dubouchet SA
Rue Joseph-Girard 40, 1227 Carouge 0041/22/304 02 02
Dynatex SA
Avenue du Moulins 5, 1110 Morges 0041/21/802 62 00
Enecolo AG
Lindhofstrasse 52, 8617 Mönchaltorf 0041/44/994 90 01
energa GmbH
Dorfstrasse 2, 8712 Stäfa 0041/44/928 36 00
Energiebüro Grossenbacher
Pestalozzistrasse 10, 3280 Murten 0041/26/672 90 00
Ermanno Minotti
Via Galbisio 40, 6503 Carasso 0041/91/825 80 21
F. Gabus & Cie. SA
Sous le Chêne 2, 2043 Boudevilliers 0041/32/857 26 16
Freddy Jauch Archtitektur und Energie AG
Gotthelfstrasse 98, 4054 Basel 0041/61/302 68 80
Furrer Solartechnik
Kirchgasse 6, 6287 Aesch LU 0041/41/917 37 30
Gebrüder V. & K. Fux Heizung - Sanitär
Bord, 3924 St. Niklaus 0041/27/956 11 65
GEIMESA
Avenue du Midi 13, 1700 Fribourg 0041/26/425 85 30
Good Energies Inc
Bäumleingasse 22, 4001 Basel 0041/61/205 42 42
Haldimann Heiz- u. Sonnenplanung
Küferweg 9, 8912 Obfelden 0041/44/761 44 53
Hassler Alternative Energie GmbH
Nislas, 7432 Zillis 0041/81/661 19 18
Hauri Ingenieurbüro
Gartenlaubenstrasse 16, 6430 Schwyz 0041/41/811 81 44
HCT Shaping Systems SA
Route de Genève 42, 1033 Cheseaux s/Lausanne 0041/21/731 91 00
Heizplan HPA AG
Karmaad, Im Synergiepark, 9473 Gams 0041/81/750 34 50
Hobi + Partner GmbH
Bahnhofstrasse 31, 8620 Wetzikon 0041/44/932 75 75
Holinger Solar AG
Wattwerkstrasse 1, 4416 Bubendorf 0041/61/923 93 93
Hostettler Ingenieurbüro für Photovoltaik
Luisenstrasse 14, 3000 Bern 6 0041/31/302 62 26
Huustechnik Rechberger AG
Siewerdtstrasse 95, 8050 Zürich 0041/44/311 50 10
INES, Ingenieurbüro für
3000 Bern 9 0041/31/305 19 70
Ingenieurbüro für Energie-Effizientes Bauen
Untere Mangelegg 3, 6430 Schwyz 0041/41/811 40 70
Interfloat Corporation
Fürst-Franz-Josef-Strasse 19, FL-9493 Mauren 0042/3/373 44 11
Interplan Energietechnik AG
Jungfrauweg 10, 3177 Laupen 0041/31/740 82 82
Jaeggi Solartechnik
Weihermattweg 72, 5246 Scherz 0041/56/444 88 88
KWP Energieplan AG
Turbistrasse 14, 6280 Hochdorf 0041/41/910 40 88
Lenz H. AG
Hirzenstrasse 2, 9244 Niederuzwil 0041/71/955 70 20
Les Electriciens Romands
ch. de Mornex 6, 1001 Lausanne 0041/21/310 30 30
Lützelschwab Wärmeservice GmbH
Rösmattstrasse 23b, 4118 Rodersdorf 0041/61/733 18 08
Méroz et Fils
Rue du Village 21, 1295 Mies 0041/21/755 42 34
Moser Ingenieurbüro
Wasserwerkgasse 2a, 3000 Bern 13 0041/31/328 33 00
Mosimann Gérald Sàrl
Chemin des Secrétaires 7, 1442 Montagny-près-Yverdon 0041/24/445 29 56
Nanotech AG
Hertensteinstrasse 1, 5408 Ennetbaden 0041/56/200 19 99
Omniaplan AG AEE
Burgweg 1, 2563 Ipsach 0041/32/331 03 77
René Brun Alternative Technik AG
Triststrasse 12, 7000 Chur 0041/81/250 42 50
Robert Stoller
Wehntalerstrasse 20, 8165 Oberweningen 0041/44/856 00 66
Roth Solartechnik Heizungen Sanitär
untere Büelenstrasse 12, 9650 Nesslau 0041/71/994 34 94
Rüegsegger Energietechnik
Niedermuhren, Hubel 184, 1714 Heitenried 0041/26/497 92 40
S.A.G. Solarstrom AG
Wiesenstrasse 77, 3000 Bern 22 0041/31/330 28 30
Sam’Solair
ch du Raffort, 1055 Froideville 0041/21/881 23 16
Schlegel Andreas, Solaranlagen
Widenbachstrasse 4, 9452 Hinterforst 0041/71/755 55 90
Schneider T. + Cathomas S. & Partner
Spineus 23, 7165 Breil/Brigels 0041/81/920 10 50
Schweizer Energie AG
Chnübrächi 36, 8197 Rafz 0041/44/869 08 89
SE Energiesysteme
Schwengistrasse 12, 4438 Langenbruck 0041/62/390 10 23
Sol Arte
Postgasse 40, 3011 Bern 0041/31/312 48 85
Solaranlagen Brechbühl
Freimettigenstrasse 12, 3510 Konolfingen 0041/31/791 14 12
SolarMarkt GmbH
Kirchgasse 3, 5000 Aarau 0041/62/721 02 02
Solaronix SA
Rue de l’Ouriette 129, 1170 Aubonne 0041/21/821 22 80
Solarstatt GmbH
Signinastrasse 2, 7000 Chur 0041/81/353 32 23
Solbau GmbH
Wattwerkstrasse 1, 4416 Bubendorf 0041/61/921 46 91
Solstis S. à r. l.
Rue du Lac 10, 1207 Genève 0041/22/786 37 00
SOLTOP Schuppisser AG
St. Gallerstrasse 7, 8353 Elgg 0041/52/364 00 77
Sonnenkraft
Industriestrasse 52, 6034 Inwil 0041/41/448 48 70
Sopra Solarpraxis AG
Hombergstrasse 4, 4466 Ormalingen 0041/61/985 96 10
SORANE SA
Route du Bois 37, 1024 Ecublens 0041/21/616 77 01
Sputnik Engineering AG
Höheweg 85, 2502 Biel 0041/32/346 56 00
Studer Innotec
rue des Casernes 57, 1950 Sion 0041/27/205 60 80
SunTechnics Fabrisolar AG
Untere Heslibachstrasse 39, 8700 Küsnacht 0041/44/914 28 80
Thermo-Energies
rue du Chasselas 32b, 2034 Peseux 0041/32/725 16 10
Tomasetti Elio AG
Breisacherstrasse 54, 4007 Basel 0041/61/692 31 19
TRITEC AG
Herrenweg 60, 4123 Allschwil 0041/61/699 35 35
Tschanz Engineering
Äusserer Turmacker 11, 4566 Halten 0041/32/675 12 29
Vögelin Solartechnik GmbH
Winterthurerstrasse, 8247 Flurlingen 0041/52/647 46 70
W + S Ingenieurbüro für Elektroplanung AG
Lindenweg 4, 5032 Rohr 0041/62/834 60 70
Aarplan
Optingenstrasse 54, 3000 Bern 25 0041/31/332 51 51
Bättig Energiesysteme AG
Kantonsstrasse 39a, 6207 Nottwil 0041/41/937 17 33
Baumann AG
Oberbalmstrasse 24, 3145 Niederscherli 0041/31/849 05 84
BKW FMB Solarservice
Viktoriaplatz 2, 3000 Bern 25 0041/31/330 52 05
CLIMAX - Nagel & Rossel SA
rue du Verger-Rond 7a, 2000 Neuchâtel 0041/32/723 08 08
Colt International (Schweiz) AG
Ruessenstrasse 5, 6340 Baar 0041/41/768 54 54
Energie Solaire SA
Z.I. Ile Falcon, 3960 Sierre 0041/27/455 22 12
Fischer & Co.
Mythenstrasse 20, 5430 Wettingen 0041/56/426 37 23
Friap AG
Ey 9, 3063 Ittigen 0041/31/917 51 11
Günther Solar AG
Hofackerstrasse 71, 4132 Muttenz 1 0041/61/461 82 50
Hoval Herzog AG
General-Wille-Str. 201, 8706 Feldmeilen 0041/44/925 61 11
Innovar Käsermann
Studenmattweg 14, 1791 Courtaman 0041/26/684 10 87
Meteotest
Fabrikstrasse 14, 3012 Bern 0041/31/307 26 26
Muntwyler Energietechnik AG
Postfach 512, 3052 Zollikofen 0041/31/911 50 61
NAU AG Schweiz
Aegertenstrasse 34, 4923 Wynau 0041/62/918 80 80
Neogard AG
Oberkulmerstrasse, 5728 Gontenschwil 0041/62/767 00 50
Odermatt Haustechnik AG
Aemättlistrasse 5, 6370 Stans 0041/41/610 17 72
PLANAIR SA
rue du Crêt 108A, 2314 La Sagne 0041/32/933 88 40
Roschi & Partner AG
Schermenwaldstrasse 10, 3063 Ittigen 0041/31/921 88 25
Schott Schweiz AG
Feldbachstrasse 81, 8714 Feldbach 0041/55/254 72 72
SES Société d`Energie Solaire SA
Rte de St.-Julien 129, 1228 Plan-les-Ouates 0041/22/884 14 84
Solarline AG Solarsysteme
Elisabethenstrasse 8, 8004 Zürich 0041/44/295 60 95
Stiebel Eltron AG
Netzibodenstrasse 23c, 4133 Pratteln 0041/61/816 93 33
Swiss Sustainable Systems AG
Zentweg 21, 3006 Bern 0041/31/930 00 93
Thermo Dynamik Solar AG
Sägegasse 9, 3110 Münsingen 0041/31/721 81 41
TNC Consulting AG
Seestrasse 141, 8703 Erlenbach 0041/44/991 55 77
Waldhauser Haustechnik AG
Postfach, 4023 Basel 0041/61/336 94 94
Zetter Solar AG
Bielstrasse 96, 4500 Solothurn 0041/32/621 49 59
Basler & Hofmann AG
Forchstrase 395, 8029 Zürich 0041/44/387 11 22
Basler Ernst & Partner AG
Mühlebachstrasse 11, 8032 Zürich 0041/44/395 11 11
Bösch AG Ingenieurbüro
Tellistrasse 114, 5000 Aarau 0041/62/838 21 21
Dr. Eicher + Pauli AG
Kasernenstrasse 21, 4410 Liestal 0041/61/923 99 91
Fritz Krebs & Co. AG
Staatsstrasse 14, 3653 Oberhofen 0041/33/243 53 63
HSB
Bruggstrasse 19, 4153 Rheinach 1 0041/61/716 96 96
Jenni Energietechnik AG
Lochbachstrasse 22, 3414 Oberburg 0041/34/422 97 77
VELUX Schweiz AG
Industriestrasse 7, 4632 Trimbach 0041/62/289 44 60
Agena SA
Le Grand-Pré, 1510 Moudon 0041/21/905 26 56
ELCOTHERM AG
Dammstrasse 12, 8810 Horgen 0041/44/727 91 91
Electrowatt Infra AG
Hardturmstrasse 161, 8037 Zürich 0041/76/356 27 39
Glas Trösch AG Abteilung Entwicklung
Industriestrasse 29, 4922 Bützberg 0041/62/958 53 85
Lauber IWISA AG
Zentrum Lötschberg, 3904 Naters 0041/27/922 77 77
Multi-Contact AG
Stockbrunnenrain 8, 4123 Allschwil 1 0041/61/306 55 55
R. Nussbaum AG
Martin-Disteli-Strasse 26, 4601 Olten 0041/62/286 81 11
Rigot + Rieben Engineering SA
ch du Château-Bloch 17, 1219 Le Lignon 0041/22/795 07 95
Schweizer Ernst AG Metallbau
8908 Hedingen 0041/44/763 61 11
Shell (Switzerland)
Baarermatte, 6340 Baar 0041/41/769 42 66
Sunwatt Bio Energie SA
Rue Peillonnex 9, 1225 Chêne-Bourg 0041/22/348 73 66
Blum Bernhard
Reuebergstrasse 3, 3257 Grossaffoltern 0041/31/389 52 84
Büro für Baukultur GmbH
Brüggligasse 2, 6004 Luzern 0041/41/412 02 90
Cogener, Allani Yassine
PSE / EPFL, 1015 Lausanne 0041/21/693 11 11
Dind Philippe
1417 Essertines s/Yverdon 0041/24/435 14 62
Elber Urs
Galbusstrasse 51, 4612 Wangen b. Olten 0041/62/212 23 20
Frauenfelder Sven
Gemeindestrase 48, 8030 Zürich 0041/44/252 60 01
Guisan Olivier
Chemin du Crotton 28, 1814 La Tour-de-Peilz 0041/21/944 34 92
Hansjörg Zimmerli
Listrigstrasse 8, 6020 Emmenbrücke
Huber Bruno
Höfenstrasse 26, 8872 Weesen 0041/55/616 10 81
Jacques Reichenbach
Rue Boissonnas 9, 1227 Les Acacias 0041/22/301 54 01
Jean Graf
1423 Fontanezier 0041/24/436 18 34
Markus Real
Feldeggstrasse 89, 8008 Zürich +41/44/383 02 08
Munoz Richard
Chemin Laitefeux 1, 1239 Collex-Bossy 0041/22/774 02 88
Schiesser Heinz
En Broillet, 1434 Ependes 0041/24/435 14 02
Solarco SA
Avenue du Reneveyres 10, 1110 Morges 0041/21/802 10 62
Uetz Robert
Oberseenerstrasse 176, 8405 Winterthur 0041/52/232 63 63
AWEL, Abteilung PCS
Walcheplatz 2, 8090 Zürich 0041/43/259 42 72
Base Consultants SA
Chemin du Devin 51, 1012 Lausanne 0041/21/651 42 82
BFE Bundesamt für Energie
3003 Bern 0041/31/323 25 00
CPMB
Les Longues Raies 11, 2013 Colombier 0041/32/843 48 00
CUEPE
Route de Drize 7, 1227 Carouge - Genève 0041/21/705 96 61
EMPA Abt. Bauphysik
Ueberlandstrasse 129, 8600 Dübendorf 0041/44/823 55 11
energiebüro® Ihr Solarplaner
Limmatstrasse 230, 8005 Zürich 0041/44/242 80 60
Groupe Compétence Energie / EIV
Route du Rawyl 47, 1950 Sion 2 0041/27/606 85 11
Hochschule f. Technik und Architektur
Jlcoweg 1, 3400 Burgdorf 0041/34/426 68 11
Institut de microtechnique
2 rue A.-L. Bréguet, 2000 Neuchâtel 0041/32/718 32 11
LEEE-TISO
Via Trevano, 6952 Canobbio 0041/91/935 13 56
NET Nowak Energie & Technologie AG
Waldweg 8, 1717 St. Ursen 0041/26/494 00 30
NOVA ENERGIE GmbH
Châtelstrasse 21, 8355 Aadorf 0041/52/368 34 70
Oekozentrum
Schwengiweg 12, 4438 Langenbruck 0041/62/387 31 11
Raiffeisenbank Gebenstorf-Turgi-Windisch
Dohlenzelgstrasse 8, 5210 Windisch 0041/56/442 52 38
Service de l’Energie de la Ville Lausanne
Place de Chauderon 23, 1000 Lausanne 9 0041/21/315 81 11
SPF-HSR
Oberseestrasse 10, 8640 Rapperswil 0041/55/222 48 21
Verband Schweizerischer Elektrizitätsunternehmen (
Hintere Bahnhofstrasse 10, 5001 Aarau 0041/62/825 25 25
Jean-Marc Cottier
pl du Bourg-de-Four 19, 1204 Genève 0041/22/310 46 93
Luther Max
Rosenhofweg 8, 9500 Wil SG 0041/71/912 45 45
Opan Isabelle
Chemin des Valangines 68, 2000 Neuchâtel 0041/32/725 38 90
Rüesch Hannes
Hochwachtstrasse 16, 9000 St. Gallen 0041/71/277 07 60
Schweizer H.R.
Bahnhofplatz 11, 8908 Hedingen 0041/44/763 61 11

Commissions

L’association comprend trois commissions qui représente les membres des différentes spécialités. Pour l’heure, les 3 commissions s’occupent des domaines suivants :

Commission solaire passif

Responsable: Andreas Haller, Ernst Schweizer AG, Hedingen

Thèmes:

Commission solaire thermique

Responsable: Martin Woertz, Hoval Herzog AG, Feldmeilen

Thèmes:

Commission solaire photovoltaïque

Responsable: Pascal Affolter, Solstis sarl, Lausanne

Thèmes:

Downloads

Information diverses sur l’association, sur les différentes commissions et différents documents sous formes de fichiers PDF. Une brève description présente chaque document. Les téléchargement sont classés par thème.

Informations sur l’association
Commission “enveloppe du bâtiment”
Commission “thermique”
Commission “électricité solaire”
Rapports des manifestations de l’association
Autres publications
Archives

Informations sur l’association

Classeur SOLAR

Le nouveau classeur SOLAR est là! Commandez maintenant le nouveau classeur SOLAR qui es documenté selon les standards technique réactualisés. Les recommandations pour l’utilisation de l’énergie solaire ENS consitue un outil de travail performant. La nouvelle édition est aussi bien disponible sous forme papier que sous forme électronique.

Flyer classeur SOLAR avec coupon de commande (fichier PDF 496 kB)

Etude de marché

Sous mandat de l’Office Fédéral de l’Energie, la SOLAR à effectué une étude du marché solaire. Réalisée annuellement, cette étude a été prise en compte pour la statistique suisse sur les énergies renouvelables. L’étude de marché 2002 est disponible.

Etude de marché 2002 (en allemand seulement) (File PDF 2’042 kB)
Etude de marché 2002 (en allemand seulement) (File PDF 819 kB)
Etude de marché 2001 (en allemand seulement) (File PDF 476 kB)
Etude de marché 2000 (en allemand seulement) (File PDF 137 kB)
Etude de marché 1999 (en allemand seulement) (File PDF 102 kB)

Formulaire de demande d’adhésion

Devenez membre de notre association pour profiter pleinement de son savoir-faire. Un formulaire d’admission est à votre disposition:

Formulaire d’admission (File PDF 57 kB)

Charte

L’association professionnelle s’est dotée d’une charte. Celle-ci se veut être la vision soutenant son action.

Charte (File PDF 22 kB)

Enveloppe du bâtiment

Calul des gains solaires d’une façade à isolation transparente
Cette méthode de calcul simplifié permet de calculer les gains solaires d’une façade à isolation transparente. La méthode fait appel à la valeur g effective de la paroi grâce à laquelle les gains sont calculés de même manière que pour une fenêtre. Ceci permet d’introduire facilement la façade dans le calcul selon la norme SIA 380/1.

Le feuille de calcul ci-dessous est un logiciel Freeware. Elle a été développée avec le soutien de l’Office Fédéral de l’Energie.

Download de feuille Excel (en allemand): TWD_Wandheizung_v1.xls (160 kB)
Download Kurzmanual (3 Seiten): Download Manual (3 pages en allemand) (107 kB)

Pour toute remarque ou question prière de vous adresser à: markus.ochs@schweizer-metallbau.ch
Une bibliographie sur cette méthode ce calcul est disponible sous:

http://www.schweizer-metallbau.ch ->Forschung und Entwicklung

Solaire photovoltaïque

Cahier de recommandation ORNI pour le concepteur d’installations photovoltaïques
Le nouvelle ORNI (ordonnance sur la protection contre les rayonnements non ionisants) est en vigueur depuis le 1er janvier 2001. Le cahier de recommandations aide à concevoir des installations photovoltaïques en conformité avec cette ordonnance.

Leitfaden NISV (en allemand) (File PDF 15 kB)

Cahier de recommandations “Calcul du coût de l’énergie photovoltaïque”
Quels sont les coûts réalistes pour la mise en œuvre d’une installation photovoltaïque? Ce manuel permet de faire rapidement une estimation des coûts.

Leitfaden Gestehungskosten (en allemand) (File PDF 87 kB)

Prise de position sur le bourses au courant solaire
Ce texte résume les principales conditions-cadre nécessaires pour que les installations photovoltaïques soient optimisées. Ce texte a été établi par l’ancienne commission des producteurs d’électricité solaire de la SOFAS.

Positionspapier Solarstrombörse (en allemand) (File PDF 108 kB)

Compte-rendu des séminaires de l’association

Réunion ERFA “Grands projets solaires”

La commission solaire passif a organisé une réunion ERFA le 2 novembre 2004 avec le thème “Grands projets solaires”. Depuis l’introduction en Allemagne d’une paiement du prix de revient du kWh, les dimensions des projets solaires ne font qu’augmenter. Spécialement les projets de courant solaire battent tous les records. Un grand nombre de grands projets thermiques avec stockage de chaleur saisonniers ont été réalisés. En Suisse, des projets solaires d’une telle envergure (courant solaire > 500 kWp et chaleur solaire > 500 m2) sont rares et souvent aussi une question de prestige. C’est une des raisons pour laquelle les grands projets solaires sont importants pour le marché suisse. En outre, ils font de la publicité pour l’énergie solaire, ce dont elle est de plus en plus privée du côté politique.
Cette journée a fait l’objet des articles suivants:

Le texte des différentes présentations sont momentanement disponibles en allemand seulement et peuvent être téléchargées sur le site:

Andreas Haller (Leiter Fachkommission Gebäudehülle, Hedingen):
Bericht von der ERFA-Tagung (PDF-File 90 kB)

Stefan Nowak (BFE-Programmleiter Photovoltaik, St. Ursen):
Einführung ins Thema (PDF-File 97 kB)

Objekt A:
D4 Business Center Luzern (PDF-File 92 kB)

Objekt B:
Sonnenfleck, TTS-Bürstadt (PDF-File 78 kB)

Objekt C:
PVA Wankdorf Stade de Suisse (PDF-File 120 kB)

Objekt D:
Sunfactory, Tramelan (PDF-File 763 kB)

Objekt E:
Wohnsiedlung Wolfswinkel, Zürich (PDF-File 85 kB)

Thomas Nordmann (TNC Consulting, Erlenbach ZH):
Auswertung der Umfrage (PDF-File 107 kB)

Stefan Nowak (BFE-Programmleiter Photovoltaik; St. Ursen):
Checkliste anlässlich Podiumsgespräch (PDF-File 163 kB)

Architecture et technique solaire - une intégration réussie est-elle profitable?

Le 2 avril 2003, la commission „enveloppe du bâtiment » a organisé une rencontre pour discuter du thème ci-dessus. Concevoir une belle architecture avec des éléments solaires intégrés à l’enveloppe est loin d’être tâche facile. Le bâtiment solaire fait toujours l’objet de préjugés et de polémiques. Le présent séminaire a eu pour objectif d’analyser plus en détail l’intégration de ces éléments dans le bâtiment. Un pont a été jeté entre la démarche de conception architecturale et l’expérience des praticiens concernés. Des projets de bâtiments en cours de construction ou récement primés ont été présentés. Différentes opinions et idées nouvelles ont jailli de cette manifestation. Elle a également été l’occasion d’échanges d’idées constructifs et fructueux sur ce thème.

Le texte des différentes présentations sont disponibles en allemand seulement et peuvent être téléchargées sur le site:

Werner Huber (Redaktor Hochparterre, Zürich):
"Was heisst ‘gelungene Integration’? (File PDF 806 kB)

Alfred Kölliker (Dozent an der Architekturabteilung der HTA Luzern, Horw):
“Von der Integration solarer Bauteile zum Gesamtkonzept eines Solarhauses” (File PDF 2’168 kB)

Robert Hastings (AEU Architektur, Energie & Umwelt GmbH, Wallisellen):
“Passivhäuser und Lebensfreude” (File PDF 2’289 kB)

Thomas Nordmann (TNC Consulting AG, Erlenbach):
“Gebäudeintegrierte Photovoltaik - Erfahrungen, Möglichkeiten und Grenzen” (File PDF 925 kB)

Beat Kämpfen (Beat Kämpfen, Büro für Architektur, Zürich);
“Umbau und Neubau: Integration von Solarsystemen ist möglich (2 Objekte)” (File PDF 1’677 kB)

Matthias Hotz (rolf + hotz architekten, Freiburg i. Br.):
“Sonnige Aussichten?! Die Rolle der Solarenergie bei unseren Bauten” (File PDF 2’130 kB)

Autres publications

Deux articles concernant le rapport investissement – rendement d’installations solaires
Dans ses considérations sur le sujet, Urs Muntwyler déduit l’intérêt pour divers investissements en partant de différents facteurs. Il en résulte un «facteur sex-appeal», qui parle nettement en faveur des installations solaires.

Article «Facteur Sex-Appeal» d’installations solaires (en allemand) (FilePDF-File 25 kB)

Le deuxième article considère les investissements et rendements d’installations photovoltaïques en rapport avec les bâtiments Minergie. L’entreprise Solstis a publié en 2004 le rapport final «Photovoltaïque et Minergie – Combinaison gagnante» disponible sur ce site.

Article "PV et Minergie - Combinaison gagnante (File PDF 176 kB)

Rapport final "PV et Minergie - Combinaison gagnante (PDF-File 1’033 kB)

Surveillance d’installations photovoltaïques à rapport d’un séminaire

La précédente commission des «Producteurs indépendants de courant solaire» de la SOFAS a mené le 16 janvier 2002 un séminaire sur le thème de la surveillance des installations photovoltaïques. Le rapport rédigé par le bureau Hostettler présente un résumé des différents systèmes présentés.

Workshopbericht Anlagenüberwachung (seulement en allemand) (File PDF 124 kB)

La revue allemande Photon a présenté dans son numéro 6/2002 un aperçu sur le marché allemand. Des informations plus récentes sont disponibles sous :
Fachzeitschrift PHOTON (seulement en allemand)

Aperçu des systèmes
Fournisseur Description du système Infos complementaires
Solarstrom AG Informations SolarData Seite 1 , Seite 2 , Seite 3 , Seite 4
Tritec GmbH Informations Leo Booklet
Proton Automation Informations Clip-system Datenblatt GMS-Alarm
NewLink Informations SMS-Box Datenblatt

Publication “Solargebäude - Strategien und Erfahrungen des energieoptimierten Bauens”

Dans la nouvelle publication ‚Solargebäude - Strategien und Erfahrungen des energieoptimierten Bauens‘, 50 bâtiments solaires construits en Suisse alémanique sont présentés. Sept méthodes d’amélioration utilisées lors de leur conception sont présentées. Cette publication constitue un ouvrage de référence permettant l’acquisition rapide des connaissances utiles pour réaliser des bâtiments à la pointe de la technologie. Les projets sont présentés au moyen de dessins (plans, détails constructifs), indice énergétiques et retours d’expérience. De nombreuses techniques sont présentées en détail : façade double-peau, capteurs à air, Minergie, stockage saisonnier, maison passive, isolation transparente, isolation écologique, jardins d’hiver et atriums.

L’ouvrage de 400 pages est disponible en CD-ROM à l’EMPA ou auprès de l’auteur.
Yvonne Kaiser, SonnenArchitektur, Trollstr. 26, 8400 Winterthur, sonnenarchitektur@energienetz.ch

Vous trouvez également télécharger une version électronique sous: http://www.energienetz.ch ->Solargebäude

Archives

Circulaire SOFAS

La présente circulaire était un service offert aux membres de la SOFAS. Voici les derniers numéros:

Circulaire Nr. 27 (seulement en allemand) (File PDF 114 kB)
Circulaire Nr. 26 (seulement en allemand) (File PDF 78 kB)
Circulaire Nr. 25 (seulement en allemand) (File PDF 136 kB)
Circulaire Nr. 24 (seulement en allemand) (File PDF 147 kB)

PROMES-NEWS

Le bulletin d’information de la PROMES paraissait plusieurs fois par an. Ils sont disponibles sous:

Promes-News Nr. 42 (File PDF 472 kB)
Promes-News Nr. 41 (File PDF 951 kB)
Promes-News Nr. 40 (File PDF 431 kB)
Promes-News Nr. 39 (File PDF 653 kB)
Promes-News Nr. 38 (File PDF 285 kB)
Promes-News Nr. 37 (File PDF 135 kB)
Promes-News Nr. 36 (File PDF 117 kB)
Promes-News Nr. 35 (File PDF 60 kB)

Liens

Autorités

Energie Suisse
L’office fédéral de l’énergie (OFEN) n’a plus qu’un site internet. On peut y trouver des informations actualisées concernant le droit, la politique et le programme d’action Energie Suisse.
Le but du programme d’action énergie suisse est de stabiliser la dépense d’énergie et de réduire les émissions de CO2 en Suisse. Energie Suisse est le programme successeur d’Energie 2000 et durera jusqu’en 2010.
Ici, vous trouverez des informations sur des activités actuelles et des descriptions de produits qui permettent de réduire la dépense d’énergie.

Label énergie
Contient des informations sur des labels d’appareil, des listes d’appareil et permet de télécharger des informations sur des produits efficaces quant à l’épargne d’énergie. La site est seulement en allemand.

Office fédéral de l’environnement, de la forêt et du paysage
Des détails intéressants au sujet du changement de climat.

Associations, sociétés, organisations

Energie-bois Suisse
La forêt contient de la chaleur - information sur l’exploitation du bois, notre source d’énergie.

Petites usines ou centrales hydro-éléctriques
Ce site de l’ Office fédéral de l’énergie vous offre beaucoup d’informations sur la réactivation et la suite de petites centrales hydro-éléctriques.

Minergie
Une action des services de l’énergie des cantons suisse pour une dépense minimale de l’énergie, avec une meilleure qualité de vie.
Vous y trouverez des renseignements, comment un immeuble devrait être aménagé et utilisé afin que les taux de consommation d’énergie exigent du label MINERGIE puissent être respectés.
Vous pouvez télécharger les formulaires pour la preuve du label MINERGIE comme document excel.

SWISSOLAR
Des informations sur le thème de l’énergie solaire.
Des informations courtes et bien disposées sur les contributions pour les installations solaires.
Des adresses de contact avec des associations et des organisations qui participent à Swissolar.

Association suisse de l’énergie solaire SSES
Informations au sujet de l’exploitation de l’énergie solaire. …, favorable à l’environnement, avantageuse!

Solar Support Suisse
Regroupement de bureaux régionaux formant une association suisse. Le site internet pour ceux qui construisent eux-mêmes leur installation.

Le gaz bio comme fournisseur d’énergie
L’énergie du fumier et des déchets. Des informations sur le gaz bio suisse de la part du Forum du gaz bio.

FVTWD
L’association professionnelle de l’isolation thermique transparente vour offre un aperçu pratique au sujet de l’isolation thermique transparente. Avec des aides de calculs, des avis littéraire et d’autres moyens auxiliaires. Cette page est seulement en allemand.

Förderprogramm NewRide
Informations de l’association de promotion sur la mobilité Newride. Avec des instructions pour associations et entreprises.

Doctrine, recherche

Laboratoire de photovoltaïque
Le laboratoire photovoltaïque, fondé en 1988, est un département de la haute école pour la technique et l’informatique, qui fait elle-même partie de la haute école professionnelle de Berne et s’occupe surtout avec la technologie de systèmes PV. Parmi ces systèmes nous nous concentrons sur les installations PV couplées au réseau, mais nous nous occupons aussi avec des systèmes PV isolés. Le laboratoire est active dans l’éducation, mais surtout aussi dans la recherche appliquée et du développement.

Institut für Solartechnik SPF
L’Institut für Solartechnik SPF fait partie de la Hochschule für Technik Rapperswil HSR. L’Institut effectue des recherches appliquées et des travaux de développement dans le domaine de l’énergie solaire depuis 1981.

Institut de Microtechnique
L’Institut de Microtechnique (IMT) de l’Université de Neuchâtel se consacre entre autre à la recherche dans le domaine de cellule en couches minces sur une base de silicium. On y a développé le principe des cellules de silicium micromorphes. De nombreuses startup et spin-off ont fait leur apparition à la suite de sa fondation en 1975.

Solar Energy and Building Physics Laboratory
Le laboratoire pour énergie solaire et physique du bâtiment de l’EPFL à Lausanne poursuit des projets de recherche et développe des programmes informatiques pour l’architecture solaire et la simulation de bâtiment.
Un grand échantillon d’intégrations de modules photovoltaïques est exposé en plein air (DEMOSITE).

Etudes post-grades en énergie
Etudes à plein temps d’une année à l’haute école spécialisée des deux Bâles à Muttenz. Cette page est seulement en allemand.

Chauffage, aération, climat
Plan d’étude de l’école supérieure de technique et architecture à Lucerne. Cette page est seulement en allemand.

Construction et énergie
Des plans d’études vous sont proposés à Winterthur, St.Galles, Lucerne, Chur, en Romandie et au Tessin. Le NDS ENBau vous offre un aperçu générale.

RESO
Association avant-gardiste réalisant des projets de recherche dans le domaine de l’aménagement, l’urbanisme et la construction sur les îles de l’Ouest Océan Indien.

Institut pour la technique électrique d’énergie - le domaine des énergies renouvelables
Le département des énergies renouvelables entretient un serveur comprenant une importante quantité de données dans le solaire. L’institut est rattaché à l’université technique de Berlin.

Groupe de recherche de l’énergie solaire, FB physique, Université de Marburg
Avec des descriptions courtes de quelques projets remarquables.

Energie, international

Site photovoltaïque Suisse
Le portail pour le domaine photovoltaïque en Suisse. On y trouve des liens ainsi que beaucoup d’informations d’actualité.
Il y a aussi de nouvelles possibilités de recherche sur des projets actuels dans les domaines P&D; et R&D.;

IEA International Energy Agency
Site de l’agence international de l’énergie IEA.
Informations sur les activités de la IEA. Publications divers et des rapports. Des statistiques mondiales sur l’énergie.

CADDET Renewable Energy
CADDET est une organisation sans profit qui montre à un public spécialisé intéressé les découvertes sur les installations pilotes et de démonstrations.
Caddet est un centre d’informations de l’agence internationale de l’énergie IEA. Une grande collection de petits rapports au sujet des énergies renouvelables.

CADDET Energy Efficiency
Une grande collection de petits rapports au sujet de l’exploitation de l’énergie efficace.

Photovoltaik Power Systems PVPS
Le programme PVPS de l’agence internationale de l’énergie parle des activités internationales (et suisses) dans le domaine du courant solaire (photovoltaïque). Des informations sur les efforts de la recherche et du développement ainsi que sur des installations pilotes et de démonstrations dans le domaine de la photovoltaïque.

EU Projekt “Solar Cities”
Site de l’ISES (International Solar Energy Society) sur le projet de l’Union Européenne „Solar Cities: Habitats of tomorrow“. Ce site n’existe qu’en anglais.

Liens divers

Les liens suivants sont listés sans commentaires.

ISES International
ISET Kassel
Eurosolar Association
American Solar Energy Society
American Wind Energy Assoc.
Worldbank, solarenergy
Solar Energy Lab. Wisconsin
PV Ressource Site (US)
Solar Energy Industries (US)
PV GAP Normalisation
ADEME, France
Fraunhofer Institut Freiburg
Solstice CREST
British Wind Energy Association
European solar thermal program
Greenpeace solar program
CERN, Solar Club
IEA Solar programme (Thermal)
Solar Sites RWTH Aachen
Paul Scherrer Institut
International Geothermal Association
Solar Förderverein Aachen

Contact

Notre secrétariat se trouve à l’adresse suivante:

SOLAR
Association suisse des professionnels du solaire
Hopfenweg 21
3007 Berne
Tél.: 031 370 21 71
Fax: 031 370 21 72
Mail: info@solarpro.ch

Notre secrétariat répond à vos appels téléphoniques tous les matins, sauf le vendredi.

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant le site web, prenez contact avec le webmaster:
Mail: webmaster@solarpro.ch

Comment nous trouver

Description du chemin depuis la gare